Les maisons colorées à colombage.

Très répandues en Alsace, les maisons à colombages, réalisées avec des pans de bois et du torchis, s’y sont développées pour résister aux tremblements de terre.

Leur nombre a commencé à croître après le grand séisme de Bâle (Suisse), en 1356. La secousse avait fait prés de 300morts et détruit une grande partie de la ville, excepté les quelques maisons aux poutres apparentes qui s’y trouvaient. Leur composition les rendait plus flexibles et donc plus résistantes que les demeures en pierre. C’est ainsi que les architectes de l’époque ont développé ce type de bâtiment dans les régions voisines, afin d’éviter un nouveau drame.

Quand au couleurs la raison date du moyen âge également en effet alors que très peu de gens savaient lire, un code de couleur a été élaboré pour chaque métier et ce, afin de pouvoir de retrouver facilement et rapidement dans les rues.


Le rouge faisait donc référence aux différents métiers de fer, pour ce qui est du bleu, il faisait référence aux métiers du bois, le jaune quant à lui, représentait les métier de boulangers et pâtissiers, le vert faisait référence aux métiers de la couture, du tissu et du cuire. Pour ce qui était des différents métiers de construction, c’était la couleur crème.


Avant cela, les couleurs avaient également une autre signification, aussi bizarre que cela puisse paraître, elles indiquaient la confession de la famille qui y habitait.

Pour les famille de confession catholique, la couleur des maisons étaient bleues, alors que la couleur rouge était réservée aux familles protestantes.

Les couleurs des maisons d’Alsace vous feront ainsi voyager à travers l’histoire, elles sont également l’un des patrimoines culturels les plus important de la région.

Aujourd’hui, les couleurs n’ont plus la signification qu’elles avaient avant, elles sont plutôt le fruit de la volonté des propriétaires