La Statue de la Liberté

Vous vous êtes sûrement demandé, en regardant votre bière présente dans votre box, pourquoi la Statue de la liberté figure sur l’étiquette de cette dernière. C’est grâce à Auguste Bartholdi, natif de Colmar et créateur, notamment, de la «Liberté éclairant le monde» érigée dans la rade de New-York.


En 2004 lors de la commémoration du centenaire de la mort du sculpteur, une série d’initiatives ont été programmées à Colmar.

La municipalité de Colmar a choisi d’installer à l’entrée nord de la ville une réplique de la statue de la Liberté. Elle est destinée à honorer le plus prestigieux des colmariens et à rendre hommage à l’œuvre d’art qui reste certainement la plus célèbre au monde.


Cette statue est aussi un lien de plus avec les États-Unis, déjà symbolisé depuis 1986, par la signature d’un pacte de
jumelage entre Colmar et la ville universitaire de Princeton, située non loin de New-York.
La Statue de la liberté «colmarienne», d’une hauteur de 12 mètres au flambeau, ce qui en fait la plus haute « réplique » au monde, est réalisée en matériau composite teinté dans la masse pour lui donner l’aspect du cuivre patiné.


Le site d’implantation retenu privilégie l’accès le plus «passant» possible vers le cœur de la cité, tout en s’inscrivant dans le paysage quotidien des Colmariens.


Elle a été inaugurée le 4 juillet 2004, jour de la fête nationale américaine, par Bernadette Chirac.