Qui êtes-vous?
Nous sommes Luc, Thibaut et Jean-Cyril et nous avons créé la Brasserie du Grillen en 2019.
Parlez-nous un peu de votre parcours, comment vous est venue cette idée?
Nous sommes 3 amis d’enfance du village d’Eguisheim situé près de Colmar (Eguisheim est d’ailleurs classée parmi «Un des Plus Beaux Villages de France», depuis 2003, et a décroché le titre de «Village préféré des Français» en 2013 lors de l’émission présentée par Stéphane Bern).
Nous avons chacun fait un peu le tour du monde chacun de son côté pour diverses raisons professionnelles et privées
(Canada, Luxembourg Angleterre Australie, Nouvelle-Zélande Thaïlande, entre autres).
Chacun travaillait dans le secteur de la boisson, le vin pour Jean-Cyril, Luc dans les spiritueux et Thibaut dans la bière.
Ils ont chacun eut la «crise de la trentaine» et se sont dit «autant allier notre expérience professionnelle et nos acquis grâce à nos voyages pour monter notre brasserie».
Très bien, pourquoi avoir choisi Colmar et particulièrement ce quartier du Grillen?
On cherchait un local et on a eu un coup de cœur pour cet endroit qui est une ancienne manufacture de côton “Berglas-Kiener”, qui se caractérise par ses bâtiments industriels typiques du XIXème siècle et sa grande cheminée en briques rouges qui surplombe le secteur.
D’où notre slogan de bière cousue main en clin d’œil à ce passé glorieux et à l’histoire industrielle forte. Aujourd’hui, le quartier du Grillenbreit accueille une salle de concert très active, un IUT en pleine croissance, ainsi que plusieurs entreprises et magasins tout autour.
Dans cette évolution de quartier, où le côté industriel alternatif côtoie les résidences, il nous semblait logique d’y apporter notre “grain de malt” en y installant notre brasserie. Il nous est primordial de participer à la dynamisation de ce lieu historique.
C’est très intéressant, c’est dans cet esprit que vous avez inclus un bar au sein de votre brasserie?
Oui tout fait, on voulait profiter de l’essor culturel du quartier pour y apporter encore un peu plus de vie et de convivialité. Dans cet esprit, on imaginait qu’avoir un bar ouvert au sein de la brasserie à l’anglo-saxonne serait une bonne idée afin que nos clients puissent avoir un lieu de rencontre et d’échange pour mettre un visage sur nos bières.
En parlant des bières, pouvez-vous nous en dire un peu plus?
Bien sûr, nous avons commencé à brasser en amateur depuis 2013 et à force on y a pris de plus en plus goût et depuis septembre 2019 nous avons donc ouvert la brasserie.
Notre gamme de produits se compose de 5 bières permanentes que vous pouvez retrouver tout au long de l’année. D’une semi-permanente « la tartine », issue d’une collaboration avec la maison Hirose qui est une boulangerie artisanale, avec laquelle on a voulu relever le défi commun d’élaborer une bière brassée avec du pain grillé qui soit
bonne, cool, et surtout avec zéro gaspillage !
Et enfin des Beerstorming ce sont des brassins éphémères de 1000 à 2000L en fonction des saisons, de nos envies et de notre folie. Nous avons déjà réalisé 11 éditions de ces bières avec des produits tels que des baies de genièvre, des framboises fraîches, du poivre noir de Kâmpôt ou encore du gingembre.
Merci pour toutes vos réponses très intéressantes qui, je l’espère, sauront donner à nos lecteurs l’envie de venir boire une petite mousse !